Manger crétois

Qu’est-ce que le régime crétois ?

regime cretois ou méditerranéen

Le régime crétois, aussi appelé régime méditerranéen, est le modèle traditionnel d’alimentation des populations de plusieurs pays du bassin méditerranéen. Vieux de plusieurs millénaires, il se caractérise par cuisine saine et équilibrée, riche en fruits et légumes frais, légumineuses, céréales complètes et pauvres en graisses animales. La principale source de lipide est l’huile d’olive. Les produits laitiers, quant à eux, sont consommés modérément et sont principalement issus de lait de chèvre ou de brebis.

Un peu d’histoire

Le régime crétois tire ses origines dans les habitudes alimentaires d’une petite île située au sud de la Grèce : la Crète. Terre de légende, chargée d’histoire, on situe notamment en Crète la naissance de Zeus dans la mythologie antique, ou encore la fameuse légende du labyrinthe et du Minotaure. La Crète était le berceau de la civilisation minoenne pendant la préhistoire.

Lekythos_Cretan_bull_Louvre_F455

Dotée de terres riches et fertiles, favorables à l’agriculture, la Crète a fait l’objet de nombreuses convoitises. Elle fut occupée tour à tour par les Mycéniens, les Romains, les Byzantins, les Arabes, rattachée à la république de Venise, reprise par les Turcs et finalement rattachée à la Grèce en 1917. Les habitudes alimentaires des Crétois sont étroitement liées à ce que l’on peut cultiver sur l’île et ont peu évolué au cours des millénaires.  On y cultive des céréales telles que le blé et l’orge, une grande variété de fruits et légumes, des vignes, des amandiers et beaucoup d’oliviers. C’était la minute culture 🙂

 

Pourquoi le régime crétois est-il une référence ?

Une première étude, réalisée dans les années 50, par Ancel Keys, un nutritionniste américain, a montré un taux de mortalité extrêmement bas comparativement aux autres pays. L’étude a montré que le nombre de décès par maladies cardio-vasculaires était vingt fois inférieur à celui des autres pays. De nombreuses autres études sont venues confirmer cette incroyable exception dans le monde occidental. Tout cela par le seul fait de leurs habitudes alimentaires millénaires.

Pour l’anecdote, à sa retraite Ancel Keys s’est installé en Italie sur la côte du Cilento à Pioppi, un village de pêcheurs où il a poursuivi ses observations sur la population locale. Il est mort en 2004, quelques mois avant de fêter ses 101 ans.

Comment le régime crétois permet-il de maîtriser la ligne ?

Si votre but est de perdre 30 kg en un mois, le régime crétois n’est pas ce que vous cherchez. En revanche, si l’objectif est de perdre naturellement et durablement du poids et surtout de conserver la ligne tout en préservant votre santé, alors c’est le mode d’alimentation qu’il vous faut.

Le régime crétois n’est pas un régime amaigrissant à proprement parlé, mais en suivant ses préceptes et en les adaptant pour diminuer l’apport calorique, la perte de poids sera automatique  et durable.

regime_cretois

À l’opposé donc des régimes fabriqués de toutes pièces par un médecin-nutritionniste-gouroulogue dont le seul but est de faire maigrir votre portefeuille. Les régimes Duk… quelque-chose ou la méthode machin-truc, sont non seulement d’une efficacité qui n’est que temporaire, mais surtout sont dangereux et altère la santé sur le long terme.

Vous l’aurez compris, on parle ici d’un modèle alimentaire, voire un mode de vie. La pratique du régime crétois se base sur l’observation d’un peuple riche d’une tradition culinaire millénaire. Alors que dans l’écrasante majorité des régimes, la reprise de poids est systématique (95 % des cas), le modèle crétois propose un mode d’alimentation sain, mais également savoureux, ce qui vous amène à effectuer un changement durable de vos habitudes.

 

Les grands principes du régime crétois

Il serait extrêmement réducteur de se focaliser uniquement sur l’aspect alimentaire de ce modèle. En effet, le régime crétois est une savante alchimie entre alimentation, activité physique, activité sociale et détente. Nous verrons par exemple dans un prochain article les mécanismes qui permettent au stress de favoriser la prise de poids.

Cependant, du point de vue alimentaire, le régime crétois peut être synthétisé de la manière suivante :

  • Utiliser l’huile d’olive comme corps gras
  • Consommer au quotidien des produits céréaliers COMPLETS
  • Consommer au quotidien beaucoup des fruits et légumes frais
  • Consommer abondamment les herbes aromatiques, épices, ail et oignons
  • Consommer des légumineuses (pois chiches, fèves, lentilles, petits pois…etc.)
  • Consommer au quotidien des fruits secs (noix, amandes ou tous fruits à coque) et fruits séchés
  • Consommer du poisson ou des fruits de mer 3 à 4 fois par semaine
  • Limiter la consommation de viande à 2  ou 3 fois par semaine (essentiellement de la viande blanche : volaille, lapin…)
  • Limiter drastiquement la consommation de viande rouge à une fois par mois
  • Consommer quotidiennement un à deux verres de vin rouge
  • Consommer 3 à 4 fois par semaine des produits laitiers de chèvre ou brebis
  • Consommer abondamment de l’eau, des tisanes et des infusions

Il convient également d’éliminer totalement :

  • Les plats industriels
  • Les produits à base de lait de vache
  • Le sucre raffiné
  • La farine raffinée (blanche)
  • Les sodas

 

Les compléments indispensables

Comme je le disais plus haut, l’adoption du régime crétois doit s’accompagner de quelques habitudes supplémentaires afin d’en récolter tous les bénéfices.

Vous le savez déjà, une activité physique est indispensable pour prétendre à une vie saine et une régulation du poids. Certains aborderont cette partie avec plaisir, alors que d’autres songent peut-être à une séance de torture. Si vous êtes allergique au sport, sachez qu’il est parfaitement possible d’en recueillir tous les bienfaits grâce à des séances très courtes. Nous verrons cela dans un prochain article.

 

Régimes crétois, régime méditerranéen, diète méditerranéenne… quelle différence ?

En fait, malgré leurs différences, l’ensemble des pays méditerranéens ont une culture culinaire commune. Ainsi, bien que la cuisine méditerranéenne soit d’une incroyable diversité, les grands principes énoncés plus haut sont une base pour tous ces pays.  Notons que les Crétois consomment moins de produits laitiers que les autres pays méditerranéens (beurre, crème…etc.).  Egalement, la consommation de vin rouge est rare dans les pays convertis à l’Islam, alors qu’elle est quasiment quotidienne dans le modèle crétois : un à deux verres par jour. Ces petites différences permettent différencier les deux termes, et peuvent également expliquer la longévité record des crétois.

Pour des raisons de simplicité, nous parlerons ici indifféremment de régime crétois ou régime

salade grecque

Salade grecque traditionnelle

méditerranéen, car nous nous baserons sur une version “modernisée” de ce régime. C’est-à-dire une adaptation du modèle traditionnel à nos modes d’existence moderne.

À noté que le régime méditerranéen a été inscrit en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO comme un « ensemble de savoir-faire, connaissances, pratiques et traditions ».

 

 

Comment bien débuter ?

Au regard de tous les principes énoncés ci-dessus, si vous souhaitez reprendre le contrôle de votre corps et prendre en main votre santé, adoptez le régime crétois dès maintenant. Commencez par télécharger GRATUITEMENT mon guide, il contient :

  • des idées de menus pour une semaine de régime crétois ;
  • des recettes simples, rapides à préparer et savoureuses ;
  • les bonnes habitudes à prendre en termes d’activité physique… etc.

Je développerai bien sûr tous ces éléments dans les articles à venir. Si vous avez des questions spécifiques ou souhaitez témoigner, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou dans les commentaires.

Recevez GRATUITEMENT le guide : 10 Conseils pour perdre du poids naturellement
perdre du poids naturellemen
Recherches utilisées pour trouver cet article :quest-ce que le régime crétois

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. les champs obligatoires sont marqués *