Manger crétois

Le régime crétois retarderait le processus de vieillissement de 5 ans

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J’étais déjà convaincu que le régime crétois était d’un des plus sains du monde, et c’est bien pour ça que je lui consacre un blog ;-). Une multitude d’études ont déjà mis en évidence les vertus protectrices de ce modèle alimentaire, notamment vis-à-vis des maladies cardio- vasculaires et certains cancers. Mais là, une nouvelle étude suggère qu’un régime méditerranéen ralentirait le processus de vieillissement de 5 ans. Explications.

L’étude est parue en octobre 2015 dans le journal Neurology® de l’American Academy of Neurology, elle suggère que les personnes qui suivent un régime méditerranéen (aussi appelé régime crétois) ont un cerveau plus volumineux que ceux qui ne suivraient pas cette diète(1).

Les critères d’alimentation de l’étude portaient sur une forte consommation de fruits et légumes frais, légumineuses, céréales, poissons, d’acides gras mono-insaturés tels que l’huile d’olive ; associée à une faible consommation d’acides gras saturés, de viande, de produits laitiers et une quantité modérée d’alcool.

Ce qui est intéressant c’est que l’étude portait sur des personnes que suivaient au moins 5 des principes du régime méditerranéen et pas nécessairement l’ensemble.
L’échantillon était composéregime_mediterraneen_vieillissementde 674 personnes âgées de plus de 80 ans vivant dans le nord de Manhattan et n’ayant jamais souffert de démence.

Les résultats furent assez surprenants. En effet, les chercheurs ont constaté que le volume moyen du cerveau des personnes ayant suivi le régime méditerranéen était supérieur de 13,11 millimètres. Que le volume de matière grise était de 5 millilitres de plus et le volume de substance blanche était également supérieur de 6,4 millilitresCes différences correspondent globalement à un vieillissement de 5 ans.

« Ces résultats sont très intéressants, car ils soulignent la possibilité que les gens puissent potentiellement empêcher leur cerveau rétrécir et lutter contre les effets du vieillissement sur le cerveau simplement en suivant un régime alimentaire sain », a déclaré l’auteur de l’étude, le Dr Yian Gu.

Outre la mise en évidence de nouvelles vertus de ce régime, il est intéressant de voir que même en ne l’appliquant pas à 100 %, mais en incluant seulement 5 principes dans ses habitudes alimentaires, les bénéfices sur la santé sont immédiats. Il n’est donc jamais trop tard pour bien faire !

(1) Neurology November 17, 2015 vol. 85 no. 20 1744–1751

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